Cinéma : Le vent dans les roseaux

Vendredi 22 novembre, nous sommes allés au cinéma Le Majestic à Ernée pour voir le film « Le vent dans les  roseaux »

En classe, avant d’aller au cinéma, nous nous sommes préparés à voir ce film en découvrant l’affiche et la bande annonce.

Résultat de recherche d'images pour "le vent dans les roseaux film"

 

Dans chacun de ses programmes, La Chouette du cinéma se pose sur sa branche et salue les enfants. Voyageuse, elle récolte des histoires que les parents racontent à leurs enfants, parfois depuis la nuit des temps. Elle vient les présenter sous la forme de courts métrages, ces petits films qui permettent de vivre plein d’aventures en une seule séance de cinéma.

Ce film était composé de 5 histoires :

  • Dentelles et dragonPar un bel après-midi, une petite fille, Roxane, joue à la dinette avec ses copines. Mais elle s’ennuie profondément car elle trouve qu’il y a peu d’action, que c’est trop rose. Elle préfèrerait jouer au chevalier…
  • La chasse au dragon Une petite fille se réveille puis pose sa couronne sur la tête : c’est une princesse. Ses frères, deux jeunes princes décident de partir à la chasse au dragon : « aujourd’hui, nous chassons le terrible, l’épouvantable dragon ». « Ça m’intéresse répond la princesse, je participerai avec vous ». « Pas question, car, disent-ils, « ce n’est pas une affaire de fille ! Occupe-toi de ton bébé »…
  • La petite fille et la nuitLa chouette dit : « En parlant d’images, les enfants savez-vous comment sont nées les étoiles ? Oui ? Non ? Voici l’histoire d’une autre petite fille pleine de ressources et de courage. Il était une fois une petite fille qui vivait avec 3 buffles. Elle les nourrissait, leur donnait à boire et leur faisait des bisous sur le mufle…
  • La licorne – Dans un château, un musicien monte l’escalier qui conduit au sommet de la tour. Le Roi s’ennuie. Le musicien joue joyeusement et la Reine prend un tambourin. Ils dansent…
  • Le vent dans les roseaux – Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble, ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie. 

En classe, le lundi suivant,  à partir d’extraits, nous avons raconté les différentes histoires. Puis, chacun a dessiné un passage de l’histoire qu’il avait beaucoup aimé.

Les commentaires sont fermés.